Plan Local d'Urbanisme (Règlement de construction)

18-03-2016 à 21:59:20
Introduction

Les constructions doivent présenter un aspect extérieur compatible avec le caractère ou l’intérêt des lieux avoisinants, du site et des paysages. Les constructions doivent s’adapter au profil du terrain naturel. Les choix en matière d’implantation, de volume et d’aspect des constructions à réaliser ou à modifier devront être faits en tenant compte de l’environnement bâti ou naturel. L’ensemble des constructions sur une même parcelle doivent être en harmonie. L’objectif est d’interdire tout type de construction qui ne s'insérerait pas dans le paysage, d’éviter les maisons entièrement faite en planche de chêne...

Toitures et couvertures

Les couvertures seront réalisées en harmonie sur l’ensemble du bâtiment. Matériaux autorisés :
- Stone bricks
- Cobblestone
- Bois d'acacia
- Red sandstone
- Bois de chêne noir
Les pentes autorisés sont de l'ordre de 50% (toiture en escaliers) ou de 25 % (toiture en dalles) sauf pour les bâtiments publics ou d’intérêt collectif : pente libre. Pour les habitations individuelles et annexes, les toits terrasses seront autorisées en fonction du projet présenté et du choix de la zone d’implantation.

Ouvertures et menuiseries

Les portes et fenêtres seront de tons discrets ou ton bois. Leurs teintes seront en harmonie avec les autres teintes ou couleurs de matériaux utilisés sur le bâtiment.

Balcons, terrasses et vérandas

Ils devront présenter un aspect homogène avec le bâtiment.

Façades

Les façades respecteront les teintes inscrites au nuancier :
- bois de chêne
- bois de boulot
- bois de sapin
- bois de chêne noir
- argile (toutes couleurs)
- stonebrick
- cobblestone
- brique
- sandstone
- laine blanche (uniquement)
Attention aux couleurs trop vives qui ont tendance à ne pas s’intègrer dans le paysage. À noter que l’insertion d’un bâtiment est réussie lorsque l’ensemble de la construction est en harmonie.

Clôtures, murs

Ils doivent respecter le nuancier du règlement et la couleur en harmonie avec la façade. Les encadrements et piliers qui accompagnent les portes et portails doivent respecter le nuancier du règlement.

Hauteurs

La hauteur limite d'une construction sur une parcelle en zone pavillonnaire est de 20 blocs (hors cheminées).
La hauteur limite d'une construction sur une parcelle en zone centre-bourg est de 30 blocs (hors cheminées).

Limites

La construction en limite de parcelle est interdite sauf pour celles situées en zone centre-bourg. Par défaut, il est interdit de construire à moins de 3 blocs de la clôture et à moins de 5 blocs du trottoir côté rue.
Arthur Courfeyracs, Gouverneur du Pays de Cansord.